Accueil ] Remonter ] Histoires ] Galerie ] Contact ] Liens ]

Profil d'une dessinatice:

Pseudo :  kristaline

Loisirs : Surtout de l'écriture, ordinateur, dessins

Aime : Le style médiéval, jouer à l'ordinateur, créer des histoires, dessiner...

Aime pas : Bof, pas besoin de le savoir ^^

Pour me contacter : cricri34@hotmail.com

 

25 avril. 5 heures du matin. Sur un vol de nuit en direction de l'Égypte, une jeune fille travaille sans relâche sur son nouvel ordinateur portatif, cadeau de son plus récent anniversaire. Ses cheveux, qui vont jusqu'aux épaules, sont si foncés qu'ils paraissent noirs. Ses yeux, grands et reflétant l'émeraude, regardent avec attention l'écran. Malgré ses 23 ans, son apparence froide laissent croire à ses nouveaux collègues qu'elle est si sérieuse et un peu plus vieille que son âge.

Myriam est son prénom. Elle est la fille dernier-née d'une famille de trois enfants. Ses parents sont archéologues, cette profession de rêve pour elle. Ils sont pour cette jeune adulte de véritables modèles de courage et de persévérance.

À l'école, fille intellectuelle, elle était parmi les meilleurs et la géographie et l'histoire étaient ses matières favorites. Elle adore les civilisations anciennes comme les Celtes, les Babyloniens, les Romains, les Égyptiens, etc. C'est cette raison qui l'a motivée à faire ses études et à très bien réussir.

Elle vient juste de finir son baccalauréat (BAC). Elle travaille en tant qu'assistante en attendant ses cours pour sa maîtrise en anthropologie. Elle croyait qu'elle chercherait tout de suite des raisons et des utilités en regardant de plus près des objets mystérieux, rapportés par d'autres archéologues, mais non, elle commence tout de suite en fouillant sur le terrain. Ça tombe bien : elle adore l'action.

Elle est très heureuse qu'on l'ait choisie pour une recherche en Égypte. Depuis que l'avion est parti du Québec, elle ne cesse de continuer sa recherche sur les Égyptiens. Tout à coup, en regardant ses e-mails sur son ordinateur portatif, elle reçoit une lettre.

Myriam ouvre la lettre et la lit : 

"Chère mademoiselle Couture, 
j'espère que votre voyage se passe bien. Dès votre arrivée, un de mes amis viendra vous chercher. Vous allez l'aimer. Il est très... disons galant avec les femmes. Je ne vous pas tout de suite qui est-ce, peut-être vous allez le reconnaître.

Madame Marquis"

Ah, madame Marquis, la 'boss' de Myriam. Oui, une femme comme employeuse de Myriam. Et tout ça grâce aux efforts des féministes. Justement, la mère de Myriam, Valérie Couture, en est une. Pour Myriam, cette femme est une modèle : exigeante, patiente, persévérante, douce, bref, tout ce qu'une bonne mère, une bonne épouse et une bonne citoyenne a.

Sa tête se repose sur le siège et elle ferme les yeux. Elle est si heureuse. Et si fatiguée par sa recherche, mais ça, elle s'en moque. Tout à coup, une voix s'adresse aux passagers :

"Mesdames et messieurs, veuillez attacher votre ceinture S.V.P. car nous allons bientôt atterrir."

L'atterrissage accompli avec succès, Myriam sort de l'avion et va chercher ses bagages. Lorsqu'elle a pris ses bagages, qui est juste un sac à dos, elle aperçoit, en face d'elle, un beau jeune homme portant des lunettes fumées. Ce qui est étrange, c'est qu'il porte un T-shirt blanc et des shorts bleus marins. Cela fait assez touriste. Même que ses cheveux sont en bataille, ce qui est assez rare dans un pays musulman. Il s'approche lentement de Myriam.

"Ah ! Je suppose que vous êtes l'envoyée de madame Marquis, n'est-ce pas ?, dit-il.

-Oui, c'est ça.", dit Myriam, souriante.

Elle tend sa main au jeune homme.

"Myriam Couture, dit-elle. Et vous, c'est quoi votre nom ?"

On peut voir sur le visage du jeune homme un mélange de surprise et de bonheur. Il enlève ses verres fumées, dévoilant de magnifiques yeux bleus. Son vocabulaire, qui était assez soignée, se transforme en langage familier.

"Myriam, tu me reconnais pas ?, dit le jeune homme, réjoui. Simon LeBlanc. Tu t'en rappelles ?"

Myriam est surprise à son tour. Simon LeBlanc, un de ses amis d'enfance. Elle n'arrive pas à croire qu'elle puisse rencontrer en Égypte quelqu'un qu'elle connaît. Elle affiche maintenant un large sourire qui en dit long.

"Sim !, crie Myriam.

-Mimi !", crie Simon.

Tous les deux se font une accolade avant de parler à nouveau.

"Mimi, j'arrive pas à croire que tu aies pu réaliser ton rêve, dit Simon.

-Hé bien, on peut dire que j'y suis arrivée, dit Myriam, gênée. Et toi, j'ai jamais pensé à ce que tu travailles pour une fouille archéologique.

-Je fais des études en histoire. Je veux devenir historien. Surtout que l'histoire du Québec m'intéresse beaucoup. Tu as fait ton BAC ?

-Oui. Je continue toujours mes études afin d'avoir ma maîtrise. Et toi, vas-tu faire une maîtrise ?

-Je sais pas. J'hésite beaucoup. On verra. Et toi, Mimi, j'me demande ce que t'as fait pendant ces 6 années d'absence.

-J'étudie, j'travaille, j'étudie, j'travaille... Et toi ?

-La même affaire."

Myriam se met aussitôt à sourire par cette réplique. Il faut dire que Simon lui a beaucoup manqué car il a décidé d'étudier à Rivière-du-loup, un lieu d'études beaucoup plus proche de sa famille, qui est à Gaspé alors qu'elle étudiait surtout dans le coin de Québec.

"Tu dois être fatiguée par ce long voyage, dit Simon.

-Oui, mais je me suis forcée à faire des recherches, dit Myriam.

-Y'a un hôtel pas trop loin de l'aéroport. On prendra un taxi pis tu pourras t'y reposer pour le reste de la journée.

-Ok. Mais toi, que feras-tu ?

-Je reste avec toi. Mes ''boss'' sauront que tu es avec moi et que je veille un peu sur toi.

-Tu restes avec moi ?

-Oui.

-Et ça ne dérange pas tes ''boss'' ?

-Non.

-... Hé bien, j'crois qu'on devrait y aller."

Simon jette un curieux regard sur le sac à dos de Myriam.

"C'est tes bagages ?, dit Simon.

-Ben oui, dit Myriam. Est-ce que tu crois que j'apporterais trois valises pleines ? Ce n'est pas mon genre. Je n'apporte pas de maquillage, ni de maillot de bain, ni de linges sexy. Juste le nécessaire.

-Tu s'ras sûrement une bonne aventurière. Pas d'choses superflus. Juste le nécessaire.

-Exactement.

-Ben, tu m'étonnes beaucoup, Myriam. Euh... j'peux prendre ton bagage ?

-Avec plaisir."

Simon empoigne le sac de Myriam et aide cette dernière à se diriger vers un taxi. Après un long voyage, qui est juste sur une courte distance, ils débarquent finalement à l'hôtel. N'ayant pas de difficultés à parler l'anglais, Simon arrive à trouver une chambre assez abordable. Cette chambre a juste deux lits simples et une salle de bain. Arrivée dans la chambre, Myriam tombe à la renverse sur le lit et tombe ainsi dans un profond sommeil. Simon en profite afin de prendre un bain relaxant pour le dur travail qui les attend.

Il trouve dans la petite salle de bain quelques huiles relaxantes ainsi que du savon de l'hôtel. Après avoir fait couler de l'eau chaude et s'être dévêtu, Simon plonge doucement dans le bain. Une sensation de bien-être l'envahi. Cela fait environ deux semaines qu'il n'a pas eu le temps de relaxer un peu. Il était retenu par son travail d'assistant d'historien sur les sites de fouilles. Il n'a jamais imaginé qu'il devait travailler si fort.

"Probablement que c'est comme ça pendant les premières semaines, se dit le jeune homme. Je vais sûrement m'y habituer..."

Il exploite le long silence de cette salle pour essayer de se rappeler de la première fois où il a aperçu Myriam. C'était il y a bien longtemps, tellement qu'il ne s'en rappelle plus vraiment. Ses parents et lui ont déménagé dans la région de Chaudières-Appalaches afin de se trouver un bon emploi dans le coin qui pourrait faire vivre la petite famille. Si les souvenirs de sa mère sont exacts, il connaissait Myriam depuis qu'il allait à la garderie. Ce qui est étonnant dans cette amitié, c'est qu'elle a commencé très tôt et qu'elle dure toujours à présent. Simon se demande s'il y a quelque chose qui fait que lui et Myriam s'entendent à merveille. Une complicité exceptionnelle...

Pensant que Myriam pourrait se réveiller et ainsi utiliser la salle de bain, Simon sort du bain, s'habille et plonge dans les draps de l'autre lit afin de bénéficier d'un sommeil réparateur. 

Un peu plus tard, Myriam se réveille. Se rappelant qu'elle n'a pas mangé depuis le soir de son vol, elle prend une légère collation dans son sac. Puis, elle va à la salle de bain afin de se changer. Elle revient dans la chambre, vêtue d'un short vert forêt, d'un t-shirt blanc et d'une veste verte avec sans manches. Elle garde toujours ses espadrilles noires et blanches.

C'est à se moment que Simon se réveille. Il devient surpris en la voyant.

"T'es déjà prête ?, dit Simon.

-Oui, répond Myriam.

-Mais j'croyais que tu profiterais de cet journée pour te reposer.

-J'ai pris un peu de repos et là, je suis prête.

-J'savais que t'avais si hâte de faire des fouilles... Bon, allons-y !"

Après, s'être étiré, Simon se lève et prend le sac à dos de Myriam. Celle-ci suit son ami vers la réception afin de rendre les clés à la réceptionniste. Ensuite, ils prennent une autre fois un taxi afin de se diriger en dehors de la ville. Là-bas, un jeep les attends. Ce sera le début d'un long voyage vers Saqqara, le site de fouille de Simon et de Myriam.